« Enfants dyspraxiques » de Claire Mouchard Garelli

Mon enfant est très maladroit. Il écrit mal alors qu’à l’oral, il est à l’aise.  Avec son enseignant, nous nous interrogeons… Est-il dyspraxique ? A-t-il un trouble d’acquisition de la coordination (TAC) ?

Que faire pour l’aider à la maison et à l’école ? Qui consulter pour poser un diagnostic ? Cet ouvrage, à destination des parents, des enseignants, des AESH et de tous ceux qui entourent l’enfant… explore les différentes activités de la vie journalière et scolaire impactées par la dyspraxie et les troubles neurovisuels.

Il propose des solutions concrètes et vise le long terme. Dans ce long cheminement, les professionnels du soin, les familles et l’école, dans une démarche de réflexion collégiale définissent et font évoluer ensemble les aides indispensables.

L’ergothérapeute, centré sur les besoins de l’enfant, sa participation sociale et son autonomie dans la vie quotidienne, est bien armé pour apporter des réponses concrètes aux familles. Il intègre dans ses propositions thérapeutiques la facilitation et la compensation des troubles, car on ne peut pas demander à l’enfant des efforts permanents pour « vaincre sa dyspraxie ». Ce livre tente d’apporter des solutions pour viser sa réussite et son épanouissement malgré les troubles…

57cd851d55c7b_couv-enf-dyspraxiq

L’auteure :
Claire Mouchard Garelli est ergothérapeute en pédiatrie depuis 20 ans, majoritairement en SESSAD. Elle a d’abord travaillé auprès d’enfants handicapés moteurs avec troubles cognitifs associés puis auprès d’enfants atteints de troubles cognitifs spécifiques développementaux dans différentes régions. Elle exerce, depuis sa création, au SESSAD Dys DELTA 16 (Dispositif d’Expertise et de Liaison pour les Troubles des Apprentissages), de l’association ADIMC 16 « Rêve d’enfant », en Charente.

Avec la participation de Michèle Mazeau, Alain Pouhet, Claire Le Lostec, Anne-Virgine Desroches.

« Enfants dyspraxiques » de Claire Mouchard Garelli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *