Premières journées Sports et Loisirs Handi-valides

sans-titre

sans-titre1

        C’est sans une goutte de pluie qu’ont eu lieues le vendredi 30 Septembre et le samedi 1er Octobre les premières journées Sports et Loisirs Handi-Valides au centre de rééducation de La Lande à Annesse et Beaulieue. Ces journées ont permis de réunir environ 150 personnes (valides et personnes en situation de handicap) dans un esprit de convivialité et de partage autour de pratiques sportives et de loisirs.

         Soignants, patients, résidents d’établissements recevant des personnes handicapées et grand public de toute la Dordogne ont ainsi pu s’informer sur les possibilités de natation et de canoë pour tous, faire de l’équitation, du tennis de table, des jeux d’autrefois, du tandem, de la sarbacane, du tir à la carabine, essayer le handbike, le mobile dream, ou le zoom ability ; mais aussi se sensibiliser à la langue des signes, faire une promenade en joëlette ou encore s’initier au torball. Les participants ont également pu participer à des tables rondes avec l’APF ou le médecin du comité handisport, échanger avec des professionnels paramédicaux (ergothérapeute, kinésithérapeute…) et réaliser un baptême de plongée. Une auto-école s’était déplacée avec son véhicule adapté permettant à tous de découvrir les différents aménagements possibles et une randonnée pédestre organisée par le comité départemental était couplée à l’événement le samedi après-midi.

sans-titre3

sans-titre4  Chacun a ainsi pu essayer et pratiquer ces différentes activités en se mettant en situation de handicap : équitation, tandem ou torball avec des lunettes simulant différents types de handicaps visuels, tennis de table assis, sarbacane en utilisant une seule main…Ce projet, à l’initiative de l’association ERGO 24 (association des ergothérapeutes de Dordogne), a vu le jour grâce à une forte collaboration avec le centre de rééducation de Lalande, le comité handi-sport de la Dordogne et grâce au soutien matériel de la mairie d’Anesse et Beaulieue et à la motivation des différentes associations qui ont acceptées de donner de leur temps et de leur énergie afin d’animer ces journées.

sans-titre1

Premières journées Sports et Loisirs Handi-valides

Un commentaire sur “Premières journées Sports et Loisirs Handi-valides

  • vendredi 7 octobre 2016 à 15 h 47 min
    Permalink

    Merci à tous pour votre participation et votre implication dans la grande réussite de cette journée. En attendant une nouvelle édition, je vous souhaite à tous une bonne continuation dans vos actions et démarches pour développer l’accès au sports et aux loisirs pour tous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *