Les missions de l’ergothérapeute en santé mentale : prévention, évaluation, traitement et réinsertion.
« Les occupations, l’autonomie, le bien-être »
L’ergothérapie s’intéresse aux occupations des personnes, elle est donc indiquée auprès de personnes souffrant de troubles psychiques qui ont des difficultés d’indépendance, d’autonomie dans leur environnement quotidien et social. L’ergothérapeute pourra analyser quelles places ont ces occupations dans leur vie et comment elles sont organisées et structurées. Ceci afin d’aboutir à une meilleure participation sociale, à un maintien de la santé ou du bien-être des individus.
« Des activités signifiantes »
« Un savoir-faire relationnel et technique »
Il interviendra en utilisant des activités signifiantes et jugées intéressantes par les personnes concernées. Il devra pour cela maîtriser les connaissances cliniques en psychiatrie pour pouvoir adapter ses savoir-faire relationnels et techniques au domaine de la santé mentale.
« Une prise en charge vaste »
La prise en charge peut concerner des personnes de tous âges (enfants, adultes ou personnes âgées) et l’ergothérapeute peut intervenir dans des lieux très variés (en hôpital, en clinique, en structure communautaire, dans des associations, des maisons d’arrêt, des foyers, des structures de soins à domicile…) et peut ainsi exercer en phase de soins aigus tout comme en phase de réinsertion socioprofessionnelle et être ainsi au cœur du processus de réadaptation des personnes.
Nous vous conseillons les lectures suivantes :
Suite à la réunion inter-ergos de Dordogne
sur le thème « Expériences en psychiatrie »
Le mardi 27 Juin a eu lieue une réunion inter-ergos de Dordogne à laquelle a participé une psychologue du service addictologie de l’hôpital. Voici des documents sur différentes pathologies et troubles psychiatriques qui pourront vous aider dans votre pratique professionnelle. Vous trouverez également une liste de lectures conseillées par ses soins. Merci à elle pour sa présence et son implication.
Lectures conseillées :
- « L’inconscient à ciel ouvert de la psychose » – Collette Soler
- « A quelle heure passe le train … » – Jean Oury – Marie Depussé
- « Approche clinique de la psychiatrie » – Pierre Scherrer
- « L’autre méchant. Six cas cliniques commentés » – Sous la direction de Jacques-alain Miller